« Ce que j'ai appris avec l'expérience, c'est que je ne peux connaître l'avenir. Je ne peux savoir si mes actions changeront ce qui arrivera demain. Je ne peux en être certain, mais par contre je sais que si je ne fais rien, rien ne changera ».

Dr James Orbinskiancien président de MSF International

Médecins Sans Frontières (MSF) est la plus importante organisation d’aide médicale et humanitaire dans le monde. Elle met en œuvre et gère des projets médicaux dans près de 70 pays et possède des bureaux nationaux dans 21 pays.

Notre mandat consiste à fournir un secours médical d'urgence, tout en souscrivant aux principes d’indépendance, de neutralité et d’impartialité stipulés dans la Charte de MSF. Nous instaurons nos programmes là où les infrastructures médicales ou sanitaires sont inexistantes ou dépassées par l’ampleur des besoins. Dans certains pays, une fois les interventions d’urgence passées, nous adaptons nos programmes pour répondre aux besoins médicaux de la population à long terme.

Depuis plus de 40 ans, nous offrons une assistance médicale à des populations victimes de conflits armés, de catastrophes naturelles, d’épidémies, de famines et d’autres types de situations d’urgence. Toutes ces situations nécessitent une intervention rapide et des ressources médicales et logistiques spécialisées. Nous sommes reconnus pour notre rapidité d'intervention et notre efficacité dans les situations d'urgence les plus complexes.

 

Les interventions médicales que nous réalisons se présentent sous plusieurs formes :

  • Services médicaux d’urgence, comme la chirurgie
  • Campagnes de vaccination de masse
  • Systèmes d'eau et d'assainissement
  • Nutrition thérapeutique et complémentaire
  • Distribution de médicaments et de fournitures médicales
  • Formation et éducation en santé
  • Mise en place ou réhabilitation de structures de santé
  • Assistance médicale au sein même des structures de santé existantes

Nous restons neutres en situation de conflit et faisons preuve d'impartialité au nom de l'éthique médicale et du droit à l'assistance humanitaire. Pour assurer cette indépendance, une grande partie de notre financement provient de dons privés en provenance du public. Des fonds supplémentaires sont versés par des fondations, gouvernements nationaux et institutions internationales.

En déployant cette assistance humanitaire, nous pouvons aussi témoigner des souffrances qui affligent les populations que nous aidons. En portant une crise à l’attention du public, nous visons à apaiser les souffrances humaines et à rétablir la dignité des personnes touchées, sans égard à leur race, à leur identité, à leur religion ou à leur allégeance politique.

 

MSF travaille dans près de 70 pays dans le monde et possède des centres opérationnels et des bureaux nationaux dans 21 pays.