Un don pour demain

Chaque jour, MSF vient en aide à des personnes malades et blessées dans le monde entier, et ce, sans discrimination quant à leur race, leur religion, leurs croyances ou leurs tendances politiques. Lorsque des personnes ont tout perdu à la suite d’une catastrophe naturelle, d’une guerre ou d’un conflit, elles ne sont plus en mesure d’envisager les prochaines étapes de leur vie, mais nous pouvons les y aider. Grâce à votre aide, MSF sera en mesure d’intervenir efficacement et rapidement, souvent quelques heures après une urgence médicale imprévue.

En adhérant à notre cause, vous pouvez faire en sorte que votre contribution permette de sauver les personnes les plus vulnérables dans les années à venir. En planifiant votre succession dès aujourd’hui, vous pouvez aider des personnes en danger à continuer de recevoir des soins demain.

 

Inclure MSF dans votre testament

Chaque année, Médecins Sans Frontières (MSF) reçoit, en appui pour son travail, des legs de bienfaisance de la part de personnes qui ont choisi de se servir de leur testament pour venir en aide à ceux qui ont besoin de soins médicaux d’urgence. Lors de la rédaction d’un testament, il est possible de subvenir aux besoins d’êtres chers tout en apportant une contribution durable à une cause qui vous tient à cœur. Votre legs peut nous aider à continuer de fournir une aide médicale à ceux qui en ont le plus besoin.  Pour en savoir plus sur la manière de faire un don dans votre testament, veuillez cliquer ici.

 

Témoignages

Joe Davidson : Pourquoi j'ai choisi d'inclure MSF dans mon testament 

Joe Davidson a toujours été animé par une curiosité naturelle pour tout ce qui touche le monde. Avec le temps, cette passion s'est transformée en un engagement à faire une différence de quelque manière possible. 

L'intérêt de Joe envers MSF a commencé après une série de voyages en Afrique de l'Ouest en 2003 et 2004, et s'est intensifié après l'intervention de l'organisation en réponse au tsunami dans l'océan indien en 2004. « En Afrique, c'était la première fois que je voyais de mes propres yeux la pauvreté généralisée et la souffrance humaine », dit-il. « Et le tsunami de 2004 a été une crise majeure qui a touché le cœur des gens dans le monde entier. Un financement fiable et constant est nécessaire pour que les organisations humanitaires comme MSF puissent être efficaces et avoir un impact. Il était temps pour moi de faire ma part ». 

En 2005, Joe est devenu un donateur mensuel. Depuis ce temps, après avoir affronté ses propres besoins médicaux, Joe a trouvé de nombreuses autres façons d'approfondir son engagement envers MSF  – en participant et en agissant à titre de présentateur lors d'événements locaux, en devenant coordonnateur des opérations aériennes pour MSF en République centrafricaine, et puis en prenant la décision incroyable d'ajouter un legs à MSF dans son testament. 

Interrogé sur cette décision, Joe explique :  « Je veux que tout ce que je laisserai derrière moi ait le plus d'impact possible. D'ajouter MSF à mon testament m'a semblé être la bonne chose à faire. Comme dernier geste, quoi de plus altruiste que de faire un don testamentaire à un organisme qui fera tout son possible pour aider ceux qui en ont le plus besoin ». 

 

Les legs sauvant des vies

Raghu Venugopal est urgentiste à Toronto. Il a participé à des missions avec MSF au Burundi, en République centrafricaine et en République démocratique du Congo (RDC). Il est donc bien placé pour savoir que sa décision de faire un don testamentaire à l’organisation sauvera des vies. 

« J’ai été témoin de l’impact des dons sur la vie des personnes que MSF aide. Je me souviens encore de cet homme que j’ai rencontré en RDC dans le cadre de mon travail. Appelons-le Aimé. Il avait 35 ans et était à un stade avancé du VIH/sida. Lorsqu’il est arrivé à notre hôpital, il était incapable de marcher et n’avait plus que la peau sur les os. C’est grâce à un traitement et des médicaments vitaux qu’il a retrouvé la santé. Il a quitté notre hôpital cinq mois plus tard, remis sur pied.

Ce sont des histoires comme celles d’Aimé qui m’ont convaincu d’inscrire MSF dans mon testament. L’action médicale de l’organisation est immédiate, efficace et axée sur les besoins humains. Au-delà de nos propres vies, les dons testamentaires font en sorte que nos semblables, à l’autre bout de la planète certes, mais dont les rêves et les besoins sont similaires, puissent survivre et conserver leur dignité. »

 

Autres façons de léguer un héritage

Il y a de nombreuses autres façons de léguer un héritage :

Titres et valeurs mobilières

Rentes de bienfaisance

Donnez une police d'assurance-vie

Donnez votre REER ou votre FERR

 

Cliquez ici pour en savoir plus et pour remplir un formulaire de demande de renseignements afin que nous puissions répondre précisément à vos questions.