Médecins Sans Frontières (MSF) a été fondée en 1971 par un petit groupe de médecins français revenus d'une mission au Biafra. Animés par le désir de faire changer les choses, ils ont cherché un moyen de répondre rapidement et efficacement à des urgences de santé publique en maintenant une indépendance totale à l'égard de tout pouvoir politique, économique et religieux. Aujourd'hui, MSF est l'une des plus grandes organisations privées de secours médical d'urgence au monde. Elle possède cinq centres opérationnels en Europe et 19 sections nationales, dont la section canadienne, réparties dans le monde entier. Son mandat consiste à offrir un secours médical d'urgence.

Tous les travailleurs humanitaires de MSF s'engagent à souscrire aux principes stipulés dans la Charte. MSF implante des projets là où les infrastructures médicales sont inexistantes, et là où la population est soumise à des pressions intolérables. Dans la plupart des cas, le programme d'assistance initial se transforme en une structure de réhabilitation qui fonctionnera pendant plusieurs années une fois les besoins urgents comblés. Depuis plus de 40 ans MSF offre une assistance médicale à des populations aux prises avec des catastrophes de tout genre : conflits armés, catastrophes naturelles telles que des inondations et des séismes, épidémies et famines.

Toutes ces situations nécessitent une réponse rapide et des ressources médicales et logistiques spécialisées. MSF est reconnue pour sa rapidité d'intervention, ses compétences et son efficacité, et ce, dans des situations d'urgence les plus extrêmes. Bien que MSF intervienne lors de crises graves, certaines situations requièrent une action moins urgente. Elle offre notamment son assistance aux populations vivant dans une instabilité chronique ou subissant les effets liés à un conflit ou une catastrophe, ou encore vient en aide aux réfugiés. Son action est multiple :

  • Soins urgents de santé publique, médecine et chirurgie
  • Campagnes de vaccination massives
  • Systèmes d'eau et d'assainissement
  • Nutrition thérapeutique et supplémentaire
  • Distribution de médicaments et de fournitures médicales
  • Formation et éducation sanitaires
  • Implantation et réhabilitation de structures de santé
  • Assistance médicale au sein des structures de santé existantes

MSF fait preuve d'impartialité au nom de l'éthique médicale et du droit à l'assistance humanitaire. Pour assurer cette indépendance, une grande partie de ses fonds servant au financement de nos projets provient de dons privés, mais également de sociétés et de fondations. Des fonds supplémentaires sont versés par des gouvernements nationaux, des institutions internationales telles que l'Agence canadienne de développement international [ACDI], la Communauté européenne et certains organes des Nations Unies. En déployant cette assistance humanitaire, MSF sert aussi de témoin, tant en public qu'en privé, témoignant des conditions désastreuses qui font le quotidien des populations qu'elle aide. Par cette action, MSF tente d'apaiser les souffrances humaines, de protéger la vie et la santé et de rétablir le respect des êtres humains et la protection des droits fondamentaux.

Pour assurer l' indépendance, une grande partie de ses fonds servant au financement de nos projets provient de dons privés, mais également de sociétés et de fondations.